Lorsqu’on veut mettre en location son appartement, il y a quelques étapes indispensables à suivre. Elles sont notamment le rafraichissement des lieux (si besoin), l’annonce de l’offre locative et les négociations, sans oublier le contrat de bail.
Les rafraichissements préalables
Lorsqu’on veut faire louer son bien immobilier, il faut commencer par apporter des rafraichissements si et remettre les lieux en état si l’on veut que l’annonce présente de belles photos. Ensuite, il ne faut pas tricher sur les logiciels de modification comme « adobe photoshop » pour corriger les imperfections, car les clients vont visiter les lieux. Ils constateront alors la différence qu’il y a entre les images dans les annonces publicitaires et l’état réel de l’immeuble. Pour certains, la différence pourrait être choquante et impacter sur leur décision. Pour d’autres, ils ne vont tout simplement être déçus, ne porteront pas de jugement, mais ne louerons pas.
Les rafraichissements ne sont pas obligatoires si la maison est encore en bon état. Ensuite, on peut aussi le faire louer dans l’état actuel où il se trouve, mais si l’immeuble est assez détérioré, il faut savoir que le prix du loyer va automatiquement diminuer. À chacun de voir ses possibilités et ses objectifs. En tout cas, il faut savoir qu’il y a une loi qui fait bénéficier les biens immobiliers neufs d’un impôt moindre par rapport aux vieux bâtiments.
L’annonce de l’offre locative
Pour attirer les clients, il est indispensable de faire une annonce. Les canaux de communication sont nombreux. On a la télévision, la radio, le système d’affichage, les journaux et internet. Pour une annonce à moindre coût, les réseaux sociaux sont le meilleur réseau qui existe. En plus de ne pas coûter cher, c’est efficace, car aujourd’hui tout le monde est connecté. Rares sont les gens qui n’utilisent pas de Smartphone. Par rapport à l’annonce effectuée, il est conseillé de décrire au maximum les détails caractéristiques de l’appartement à louer : nombre de pièces, configuration interne et externe, nombre d’étages, etc.). Ajouté à cela, il ne faut surtout pas oublier les images. Si possible, afin de faciliter la tâche aux clients, mais pour les attirer davantage, on peut monter une visite virtuelle.
Les négociations et le contrat de bail
Un client qui a été conquis par une annonce via les descriptions et les images, fera forcement une visite des lieux. Si sur place il ne change pas d’avis et qu’il est décidé à prendre, il faut alors passer aux négociations. Il va surtout s’attarder sur le prix. Il faudra alors mentionner tous les points forts de l’appartement afin de ne pas descendre trop bas, mais généralement à titre de courtoisie, on peut descendre un minimum. Toutefois, il faut prévoir que le client va négocier et on peut alors fixer un prix prenant en compte les négociations.
Un bail location doit toujours être stipulé sur écrit. Ainsi, il faut rédiger un contrat en bonne et due forme. Dans ce document, il ne faut rien oublier, mais surtout préciser les relations qu’on va entretenir avec son locataire.