Que faire d’une épave auto ?

Que faire d’une épave auto ?

13 mars 2023 0 Par Aline

Vous avez une voiture que vous n’utilisez plus ? Vous souhaitez vous débarrasser d’une vieille voiture qui n’est plus en état de rouler ? Vous ignorez que faire d’une épave auto ? Eh bien, ne quittez pas ! Nous allons vous présenter les meilleures démarches à suivre pour mettre un véhicule hors d’usage à la casse. En fait, nous avons prévu de vous donner de plus amples renseignements sur les épaves et sur les services proposés par un épaviste.

Définition d’une épave de voiture

Avant toute chose, il convient de définir les principaux véhicules qui sont considérés comme une épave. Ici, on ne parle pas uniquement de voiture en très mauvais état. On classe aussi d’épave tout véhicule qui est techniquement ou économiquement irréparable.

Si votre voiture a subi un accident qui l’a gravement endommagé, vous pouvez l’envoyer directement dans un centre VHU pour qu’elle soit démolie et recyclée correctement. Et il en va de même pour les véhicules, deux-roues ou quatre-roues qui ne vous servent plus à rien. Vous pouvez les confier à un épaviste gratuit pour qu’ils soient traités suivant les recommandations légales en vigueur.

Les démarches à suivre pour se débarrasser d’une épave auto

Puisqu’il est interdit d’abandonner une vieille voiture dans la rue, sur un parking, dans un champ ou en rase campagne, vous ferez mieux de recourir à un service gratuit d’enlèvement des épaves. Faites appel immédiatement à un épaviste agréé et qualifié pour récupérer votre véhicule en état d’épave et pour le remorquer jusqu’au centre VHU le plus proche pour le détruire et pour trier ses pièces encore fonctionnelles.

Normalement, vous n’avez pas à justifier pourquoi vous n’utilisez plus la voiture en question. Mais vous devez fournir quelques documents, dont :

  • la carte grise du véhicule barrée avec mention cédée ou vendue à la date de l’intervention de l’épaviste,
  • une copie de la pièce d’identité du titulaire de cette carte grise,
  • un certificat de non-gage qui date de moins de 15 jours,
  • et un formulaire de déclaration de cession du véhicule afin de pouvoir résilier votre contrat d’assurance auto.

Les avantages d’envoyer un véhicule hors d’usage à la casse

Les avantages d’envoyer une épave de voiture à la casse sont nombreux. Tout d’abord, c’est un moyen de désencombrer votre garage ou le lieu de stationnement sur lequel le véhicule hors d’usage a été garé.

C’est aussi la solution idéale pour limiter la pollution de l’environnement. Comme vous le savez, les vieux véhicules sont composés de métaux rouillés et d’autres déchets qui constituent de vrais dangers pour la santé et pour la planète. L’épaviste les prend afin de les détruire et afin d’assurer une dépollution complète.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les services d’un épaviste sont gratuits. Vous n’aurez pas à payer quoi que ce soit lorsque vous décidez de mettre votre VGE, votre VTI ou votre VEI à la casse. Au contraire, vous pouvez gagner une petite somme d’argent si l’épaviste parvient à vendre ce qui reste de votre voiture.