Quel avantage fiscal vous offre les cadeaux d’affaires ?
Les cadeaux d’affaires, traditionnellement offerts à la veille des fêtes de Noël et du Nouvel An et utilisés par l’entreprise pour entretenir de bonnes relations avec ses partenaires, sefont tout au long de l’annéeet se sont étendusaux produits high-techs et à la maroquinerie. Levier marketing, ce type de présents est encadré par une fiscalité spécifiquemais aussi par des modalités permettant sa déductibilité du résultat de l’entreprise.
Cadeaux d’affaires : fiscalement déductibles à hauteur de 50 %
Les dons offerts : cadeaux d’entreprise, cadeaux CE, cadeaux client aux relations d’affaires sont déductibles du bénéfice de l’entreprise sous deux conditions. Il faut que les cadeaux d’affaires soient offerts dans l’intérêt de l’entreprise et leur valeur doit être proportionnelle à la taille de l’entreprise, aux usages de la profession,à son développement. Ces libéralités peuvent être offertes par l’entreprise elle-même ou par son chef. Dans ce dernier cas, les dépenses effectuées pour l’entreprise sont restituées au dirigeant et ne sont pas un complément de salaire. Elles sont donc exemptées de charges sociales et d’impôt sur le revenu.
En réalité, les cadeaux destinés aux relations d’affaires, clients et prospects, sont déductibles à 50 %. Aussi, lorsque la société achète les cadeaux d’affaires, la TVA n’est en principe pas déductible. Elle l’est cependant lorsque le cadeau coûte moins de 69 euros et s’il ne s’agit pas de tabac ni de spiritueux. Par contre, les échantillons gratuits et les petits cadeaux ornés du logo de la firme que produit ou que vend l’entreprise elle-même sont déductibles à 100 %. C’est le lieu de préciser que cette déduction de la TVA s’applique à un seul cadeau d’affaires par client au cours d’une année civile.
Les motivations d’une telle pratique
L’action d’offrir des cadeaux d’affaires à ses clients permet de leur témoigner de la reconnaissance, de leur rappeler l’existence de l’entreprise et de les fidéliser. Ce type de présents permet également de pérenniser les affaires et les bonnes relations. Toutefois, il faut savoir en user de manière mesurée et éviter d’en faire trop. Il faut également que l’idée du cadeau s’accorde avec les bonnes occasions (plus d’infos sur mr-entreprise) tout en ne dépassant pas une certaine valeur. Il serait déplorable de ne pas faire usage de cet outil marketing qui est d’une si grande utilité !
En réalité, ces présents ont un faible coût et sont bien appréciés des clients car ce geste permet de se démarquer plus facilement de ses concurrents, tout en offrant un grand avantage fiscal. A l’occasion d’un événement singulier : un anniversaire, une naissance ou un mariage les cadeaux d’affaires permettent de marquer le coup et de montrer l’attention que l’entreprise porte à ses clients. De même, un cadeau permet, à l’approche des fêtes de fin d’année,d’exprimer sa gratitude au client pour la confiance placée en l’entreprise et pour sa fidélité tout du long d’une année.