Les pompes funèbres sont des organisateurs de funérailles. Elles peuvent se charger de tout : dès la déclaration du décès jusqu’à l’inhumation du corps ou au dépôt des cendres. Faire appel à leurs services n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Pour quelle raisons ? C’est ce que nous allons voir.
Les pompes funèbres peuvent organiser des funérailles dans leur intégralité
Les agences funéraires comme l’Entreprise calmes.eu ont la possibilité de s’occuper de l’enterrement/de la crémation d’un corps. Elles assurent le transport du cadavre avant et après la mise en bière. Elles fournissent le cercueil, les urnes, les fleurs, les monuments et les articles funéraires. Ces professionnels mettent aussi à disposition de leur client un personnel compétent (chauffeur de corbillard, porteur, marbrier, maître de cérémonie, …) pour la cérémonie des obsèques. Sur demande de la famille du défunt, les pompes funèbres vont prodiguer les soins de conservation/thanatopraxie.
Dans l’organisation des funérailles, elles ont la faculté de faire paraître les avis de décès dans la presse et d’envoyer les faire-part. Par ailleurs, pour mieux épauler les proches de la personne disparue, elles sont en mesure de s’occuper de l’ensemble des tâches administratives. Les pompes funèbres proposeront également aux familles un accompagnement psychologique pour les aider à traverser cette dure épreuve et à s’en remettre.
Les pompes funèbres agissent conformément aux volontés du défunt ou à celles de sa famille
Si le défunt a signé un contrat d’obsèques de son vivant, le prestataire funéraire agira suivant les accords conclus avec celui-ci. En l’absence de ce contrat, il appartient à la famille de décider du déroulement général des obsèques.
Des funérailles adaptées aux vœux du défunt
En concluant un contrat avec des pompes funèbres, le défunt a déjà préparé à l’avance où, comment et dans quel ordre se déroulera ses funérailles. La famille n’aura plus à rechercher le prestataire qui aura été désigné avant le décès. D’ailleurs, la personne disparue aura probablement préfinancé ses obsèques en tout ou partie. Ce qui soulagera ses proches des lourdes dépenses liées à l’organisation d’une cérémonie funéraire.
Des funérailles adaptées aux vœux des proches
Si le défunt n’a pas communiqué de façon expresse comment il souhaite se faire enterrer/incinérer, il appartient à la famille de prendre les décisions y rattachées. Cette dernière devrait commencer par chercher un prestataire funéraire et convenir avec lui de la façon dont les funérailles se dérouleront. Dans ces moments de tristesse, les conseils avisés d’un expert aideront la famille à bien choisir la sépulture, les accessoires funéraires et le type de cérémonie.
Les pompes funèbres deviendront un véritable soutien qui pourra recommander les obsèques qui correspondent le plus aux préférences des proches et à leur budget. Elles décideront conjointement du programme des obsèques, comprenant : la date et le lieu, la décoration, le type de cérémonie (civile ou religieuse), les médias à diffuser, etc.
Les pompes funèbres aident à organiser des funérailles pas chères
Les obsèques coûtent plus ou moins chères selon le prestataire choisi et les prestations demandées. Les pompes funèbres vont proposer différents choix de :
- corbillards
- cercueils
- urnes
- marbreries
- fleurs en soie ou naturelles
- etc.
Les options présentées seront les plus accessibles aux moyens des proches du défunt.
Le conseiller ou l’assistant funéraire recevra la famille ou lui rendra visite à domicile avec des catalogues pour le choix des objets funéraires. Il s’arrangera avec la mairie, le lieu de culte et le cimetière et/ou le crématorium pour l’organisation du rite. Si la famille n’a pas encore sollicité le maître de cérémonie, les pompes funèbres en convieront un pour animer les obsèques.
Le maître de cérémonie interviendra à chaque étape des funérailles et accompagnera la famille jusqu’à la fin. Il veillera principalement à ce que l’hommage rendu à la personne décédée se passe dans les meilleures conditions.