À savoir avant d’acheter un abat jour

À savoir avant d’acheter un abat jour

2 octobre 2020 0 Par kate

Au même titre que le pied de lampe, l’abat jour est un élément crucial d’un luminaire. Vous pouvez acheter les deux ensemble ou séparément en fonction de vos besoins. Si vous choisissez la seconde option, vous aurez donc à acheter votre abat-jour à part. Pour cela, il va falloir tenir compte de quelques paramètres importants. L’accessoire viendra habiller et embellir la lumière selon vos préférences. Il faut donc le choisir dans les règles de l’art.

Définir les besoins en termes d’abat jour

La première chose à faire est de déterminer avec précision les raisons qui vous poussent à acheter un abat jour plafond. Cela vous aidera à réduire votre champ de recherche et vous permettra ainsi de vous focaliser sur la bonne catégorie de modèles. Par exemple, si vous voulez tout simplement un abat-jour décoratif, vous pouvez miser sur un modèle fantaisie avec de beaux motifs plus ou moins extravagants. Pour votre coin lecture, il vous faut un abat-jour qui offre la bonne intensité de clair. Il vaut donc mieux opter pour un modèle de couleur claire. Pour votre bureau, le plus important est d’adapter le cône de lumière à votre espace de travail car le confort visuel est d’une importance capitale.

Choisir la bonne couleur de l’abat jour

Il faut retenir que l’abat jour est un élément décoratif. En cela, la couleur de l’accessoire reste essentielle. De plus, elle a un impact sur la qualité de la lumière mais aussi sur l’ambiance que vous voulez créer dans la pièce concernée. Les experts en décoration d’intérieur conseillent souvent de ne pas mélanger plus de 3 ou 4 couleurs dans une pièce. Ainsi, vous pouvez assortir la couleur de votre abat-jour avec celle de vos rideaux, de vos murs ou même du pied de lampe lui-même. Mais après tout, les couleurs claires dont le blanc et les teintes pastel restent à privilégier pour ne pas altérer la qualité lumineuse. Toutefois, vous pouvez opter pour un ton plus sombre comme le gris foncé et le marron si vous voulez une lumière tamisée et intimiste. Vous pouvez même choisir un modèle à motifs si vous voulez.

Miser sur une matière de qualité

En ce qui concerne la matière de fabrication, vous n’aurez que l’embarras du choix. Tout dépend de vos préférences mais le plus important est d’opter pour une matière de haute qualité, autrement dit esthétique et résistante. Depuis quelques saisons déjà, la tendance est aux fibres naturelles comme le coton, la soie, la toile de jute, le taffetas, le raphia et la suédine. D’un autre côté, il est possible de sélectionner un abat jour en métal avec un aspect rouillé ou brossé. Tant qu’à faire, vous pouvez choisir un modèle avec un rendu métallisé. En outre, le papier kraft peut être d’une grande originalité. Si vous tenez à rester dans le classique, nous recommandons plutôt le papier velours, le papier peint ou le carton. Il existe aussi des abat-jours en plastique de bonne facture.

Vérifier les dimensions de l’abat jour

Avant tout, la hauteur de l’abat-jour doit impérativement être proportionnel avec la hauteur du pied de la lampe pour une question d’harmonie. En effet, le pied du luminaire doit rester visible sur toute la hauteur. Pour cela, l’abat-jour doit masquer la douille sans descendre trop bas. La largeur de l’abat jour (ou le diamètre pour un modèle conique) doit faire 2 fois la largeur du pied de la lampe. Par ailleurs, la hauteur de l’accessoire ne devrait pas excéder plus de 5 cm le pied de la lampe. En outre, la forme de ces deux éléments doit s’accorder pour un souci d’harmonie. Pour un pied rond, par exemple, choisissez un abat jour rond.

Lisez par la suite, comment choisir la station météo idéale pour la maison