De plus en plus d’hommes et de femmes se plaignent de la chute de cheveux. Il faut savoir que les causes de cette perte de cheveux sont multiples. Découvrez-en quelques-unes.
Déséquilibre hormonal
Les changements hormonaux peuvent provoquer la chute des cheveux, tant chez les hommes que chez les femmes. Un système thyroïdien sous-actif qui produit moins d’hormones thyroïdiennes peut mettre la croissance des cheveux en pause jusqu’à ce que les niveaux d’hormones redeviennent normaux. Certaines femmes ménopausées perdent leurs cheveux car leurs taux de progestérone et d’œstradiol diminuent, ce qui ralentit la croissance des cheveux. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est également associé à la chute des cheveux car il diminue les hormones responsables de la croissance des cheveux. Les femmes de plus de 60 ans ont plus de 60 % de chances de subir une chute de cheveux hormonale.
De nombreuses femmes perdent beaucoup de cheveux après avoir eu un bébé, ce qui est généralement dû à la chute des taux d’œstrogènes après l’accouchement. La perte de cheveux atteint généralement son point culminant quatre mois après l’accouchement et la plupart des femmes retrouvent leur volume normal de cheveux au bout d’un an.
Infection du cuir chevelu
Une infection du cuir chevelu peut entraîner une chute de cheveux légère à sévère. Le tinea capitis, ou teigne fongique, est un type d’infection fongique qui provoque la chute des cheveux. Le champignon attaque les follicules pileux et les tiges capillaires du cuir chevelu, et parfois les sourcils et les cils. Le tinea capitis affecte principalement les enfants âgés de 3 à 14 ans, mais il peut toucher tous les groupes d’âge.
Le stress
Le stress est l’une des causes les plus courantes de la perte de cheveux, tant chez les hommes que chez les femmes. Trois types de perte de cheveux sont généralement associés au stress :
– Effluvium télogène : les follicules pileux entrent soudainement dans une phase de repos en raison d’un événement stressant de la vie. Des facteurs de stress tels qu’un accouchement, une maladie, un stress psychologique ou une perte de poids peuvent provoquer ce type de perte de cheveux, qui peut faire perdre à une personne plus de 300 cheveux par jour.
– Alopécie areata : Une maladie auto-immune qui attaque les follicules pileux. Les événements stressants de la vie peuvent inciter le système immunitaire à attaquer les follicules pileux.
– Trichotillomanie : Trouble psychiatrique qui pousse une personne à s’arracher les cheveux de manière répétitive, au point de provoquer une perte de cheveux. Elle est souvent déclenchée par le stress et peut interférer avec la vie sociale et professionnelle d’une personne.
L’alopécie de traction
L’alopécie de traction est un type de perte de cheveux mécanique qui se produit lorsque les follicules pileux subissent des tractions ou des tensions répétées. Les coiffures serrées comme les chignons, les tresses, les tissages et les queues de cheval sont la cause la plus courante de l’alopécie de traction.
Traitement de la chute des cheveux
Les traitements contre la perte de cheveux visent à prévenir une nouvelle perte de cheveux et à faire repousser les cheveux. Voici quelques-uns des meilleurs traitements pour la perte de cheveux chez les femmes et les hommes.
Médicaments
Certains médicaments peuvent aider à prévenir une nouvelle chute des cheveux et à stimuler les follicules pileux pour qu’ils repoussent. Voici quelques-uns des médicaments les plus courants qu’un médecin peut prescrire ou recommander pour la perte de cheveux :
– Le minoxidil : La version générique du médicament de marque Rogaine, qui est disponible pour les hommes et les femmes. Il s’agit d’un traitement topique qui aide à stimuler la croissance de nouveaux cheveux et à prévenir leur chute. Le minoxidil est disponible en vente libre sous forme de liquide ou de mousse et est généralement appliqué deux fois par jour.
– Finastéride : Un médicament d’ordonnance qui traite la calvitie à motif masculin. Le finastéride (également connu sous le nom de marque Propecia) aide à améliorer la perte de cheveux sur le dessus du cuir chevelu et les lignes de cheveux fuyantes en diminuant la perte de cheveux et en favorisant la croissance de nouveaux cheveux.
La greffe de cheveux
Il s’agit d’une technique très efficace pour venir à bout de la chute de cheveux. Cette chirurgie capillaire connaît un grand succès en France. Vous pourrez par exemple, faire votre greffe de cheveux Paris dans une clinique de renommée internationale.
Découvrez ensuite, les étapes pour choisir une ambulance.