Parc de loisir : les normes de sécurité relative aux équipements

Parc de loisir : les normes de sécurité relative aux équipements

22 octobre 2021 0 Par Valentina

La sécurité qu’ils offrent est une des raisons qui amènent les parents à choisir les parcs de jeux pour divertir leurs enfants. Cet article parle des dispositions imposées par la législation au fabricant ainsi qu’au gestionnaire ou à l’exploitant en matière de normes de sécurité.

Une information sûre

L’exploitant ou le gestionnaire d’un parc de jeu pour enfants doit aviser le public sur l’âge des enfants qui peuvent utiliser chaque équipement de jeu ainsi que les avertissements indispensables pour son utilisation sans risque. Ces informations accompagnées de la mention « conforme aux exigences de sécurité » doivent figurer obligatoirement sur chaque équipement ou à sa proximité, de façon à être bien visibles et compréhensibles pour tout le monde. Le responsable peut utiliser le pictogramme si cela s’avère nécessaire afin d’attirer l’attention des enfants. D’ailleurs, les moniteurs sont présents pour les assister et pour leur rappeler les différentes règles de sécurité.

Des équipements bien conçus

Les équipements dans un parc jeu enfant ont été conçus de manière à éviter le coincement de la tête, du corps, des membres ou des vêtements de l’utilisateur. L’espacement entre chaque élément de la structure, la hauteur de l’espace libre sous un équipement mobile, le diamètre des tunnels, les ouvertures et angles ont fait l’objet d’une étude méticuleuse afin de parer à toutes les éventualités. D’un autre côté, les surfaces qui peuvent entrer en contact avec le corps des enfants ou avec leurs vêtements doivent être absolument polis et arrondis. Le fabricant doit veiller à ce que toutes les pointes qui dépassent, les surfaces râpeuses, les écornures proéminents soient strictement éliminées. Les parties élevées doivent être convenablement protégées afin de prévenir les chutes. Le type de protection choisi est en fonction des risques encourus. Les garde-corps, les balustrades, les mains courante ne sont pas placées au hasard mais selon une nécessité bien déterminée.

La fiabilité de l’installation

Les différents paramètres qui assurent la stabilité de la structure sont pris en considération. Cela concerne les fondations, leur profondeur, la nature du sol d’implantation, la fixation aux fondations et celle utilisée pour relier les différents composants entre eux. En aucun cas, une structure appartenant à un parc de jeux pour enfants ne peut être ébranlée par le vent, par son propre poids ou par le poids cumulé des enfants se trouvant dessus. Des études approfondies ont été effectuées par le fabricant. Les instructions de montage et d’installation ainsi obtenues sont transmises aux clients via la notice et doivent être suivies scrupuleusement.

Des matériaux de bonne qualité

L’acier, le plastique, le cuir, le bois et autres matériaux sont utilisés pour la construction d’un parc de jeux pour enfants. Ils ont été sélectionnés en fonction de leur résistance aux conditions climatiques, à l’usure, à une utilisation intensive et prolongée. Leur entretien doit être régulier et bien exécuté selon les recommandations du fabricant. Les mentions relatives à chaque pièce, sa durée d’utilisation, les produits d’entretien, les garanties y afférents sont également contenus dans la notice.

Un espace bien ordonné

La disposition des lieux doit tenir compte des exigences de sécurités rattachées à chaque équipement selon les textes réglementaires. Par exemple, la zone de départ, la partie glissante et la zone de sortie d’un toboggan ne sont pas réalisées selon la fantaisie du fabricant ou de l’exploitant.

En effet, des normes de sécurités ont été imposées par la législation en vigueur. Pour les jeux à translation ou téléphériques, le siège doit être placé à une hauteur de quarante centimètre au minimum, sans dépasser pourtant les deux mètres. Quant au modèle à poignées, les poignées doivent se situer entre un mètre et demi et trois mètre au-dessus du sol. Les spécificités des poteaux de soutien, la conception du siège, la nature du câble, le mécanisme du chariot sont soumis à des dispositions légales. Un espace de deux mètre de chaque côté du câble le long du trajet est également obligatoire. Bref, dans un parc de jeux pour enfant, tout est réglementé pour une protection maximale des enfants.