Les matelas en latex ont fait leur apparition ces dernières années. De nombreux propriétaires et fabricants de matelas affirment qu’ils sont supérieurs à la mousse à mémoire de forme et aux lits hybrides. Bien que la subjectivité joue un rôle important pour déterminer si un matelas est meilleur qu’un autre, de nombreuses caractéristiques objectives du latex le rendent meilleur que d’autres matériaux de matelas dans des catégories particulières.
Propriétés respirantes et rafraîchissantes
Vous considérez-vous comme un dormeur chaud ? Avez-vous du mal à rester au frais pendant votre sommeil ? Un matelas latex naturel peut vous offrir une nuit de sommeil plus fraîche. Le Latex a une structure cellulaire en caoutchouc ouverte qui permet à l’air de circuler facilement, permettant à la chaleur de votre corps de s’échapper du matelas pour un sommeil plus frais et plus réparateur. Les matelas en latex naturel sont un investissement – voici pourquoi. Les matelas en latex naturel de haute qualité sont conçus pour durer en moyenne 10 à 20 ans, mais s’ils sont correctement entretenus, ils peuvent durer toute une vie. Cela signifie que votre matelas restera confortable et soutiendra deux fois plus longtemps qu’un matelas standard et que vous n’aurez pas à remplacer votre matelas toutes les quelques années. Cela vous fait gagner du temps et de l’argent. La durabilité du latex naturel est l’un de ses principaux avantages.
Longévité
Le latex d’origine naturelle provient du même endroit d’où proviennent nos pneus de voiture, l’hévéa. Bien que comparer un lit à des pneus de voiture ne semble pas idéal, c’est précisément ce que vous voulez en termes de matelas durable. En général, les matelas latex naturel durent deux à sept ans plus longtemps que tous les autres types, ce qui leur donne une durée de vie d’au moins douze à quinze ans. Comme la mousse de latex est 100 % naturelle, elle est également biodégradable. Si le tissu englobant la mousse de latex est également naturel, le latex devient alors l’option la plus durable lorsque vient le temps de recycler/d’éliminer votre lit. Certaines personnes très sensibles peuvent avoir des problèmes de peau ou de respiration en raison des adhésifs utilisés. De plus, les mousses à base de pétrole libèrent des fumées toxiques dans l’air en vieillissant, ce qui n’est bon pour personne. Le latex est naturellement hypoallergénique, antimicrobien et hautement résistant aux acariens. De plus, il y a peu ou pas de dégagement gazeux lorsque vous achetez un nouveau matelas en latex. D’autres lits qui utilisent des matériaux synthétiques peuvent mettre des jours à dégager des gaz et peuvent dégager des fumées nocives.
Facilité de mouvement/transfert de mouvement réduit
On pourrait penser que la facilité de mouvement qu’offre un matelas en latex (grâce à son rebond naturel) entraînerait un transfert de mouvement élevé. Cependant, ce n’est pas le cas avec la plupart des matelas en latex entièrement naturel, et cela est dû au travail sans fin que les fabricants de matelas consacrent à la recherche d’une nuit de sommeil parfaite lors de la conception de leurs lits. Certains fabricants de matelas peuvent ajuster les couches de mousse de certains matelas pour offrir différents niveaux de forme physique de chaque côté du lit. Cette fonctionnalité est idéale lorsque les préférences de sommeil des partenaires diffèrent.