L’estampage est une méthode exceptionnellement efficace pour laisser des motifs et des empreintes sur le tissu. Il permet d’appliquer correctement la peinture dans des motifs inimitables comme le fait l’impression sur le tissu. S’ils sont réalisés correctement, ces motifs durent plus longtemps.
Grâce à l’utilisation de tampons personnalisés pour les vêtements, vous pouvez réaliser des motifs et des dessins accrocheurs sur les surfaces des tissus. Voici quelques étapes pour vous aider :
Utilisez un tampon aléatoire ou planifié
Pour les tampons aléatoires ou planifiés, vous pouvez utiliser un pinceau ou un crayon. En utilisant le dos d’un crayon, vous pouvez laisser des traces de points sur le tissu. Vous pouvez utiliser n’importe quoi pour ce type de tamponnage. Les designers textiles utilisent diverses techniques pour créer des motifs et des dessins sur le tissu. De plus, vous appliquez ces séquences tout en faisant des plans pour votre tamponnage de motif.
Opter pour le tamponnage multicolore
Dans cette méthode, vous pouvez utiliser deux ou plus de deux couleurs. Vous pouvez également choisir d’apposer un tampon rond d’une couleur dans une zone et d’une autre couleur dans une autre zone. Après avoir tamponné dans une zone, vous pouvez laver votre outil de marquage et le faire sécher jusqu’à ce que la zone tamponnée soit sèche. Vous pouvez utiliser le même tampon pour estampiller un tissu d’une autre couleur sur l’autre face.
Faire un sur-estampage
Le sur-estampillage signifie que vous pouvez d’abord laisser une marque sur une zone et en laisser une autre au même endroit après un certain temps. Vous pouvez ainsi laisser un effet subtil/dramatique en fonction de votre façon de tamponner. Vous pouvez faire une surimpression d’une nuance de la même couleur ou de couleurs différentes pour donner un effet d’ombre. De plus, vous pouvez appliquer une nuance de gris de la même couleur pour la création d’un effet d’ombre.
Appliquer un timbre à l’eau de javel
Vous pouvez appliquer un tampon à l’eau de javel pour les tissus de coton de couleur foncée. Dans ce cas, vous utilisez de l’eau de Javel à la place de la peinture. Cette technique de marquage donne un aspect délavé, car la couleur s’efface après le marquage à l’eau de javel. Pour de meilleurs résultats après l’exécution de cette méthode, vous pouvez tenir l’eau de javel avec un gel. Tout comme pour la peinture, vous devez prendre une couche d’eau de javel sur votre tampon de vêtement et la presser sur le tissu. Après l’estampage, suspendez le morceau de tissu au soleil et laissez reposer un moment pour obtenir un meilleur effet de blanchiment sur le tissu.
Utiliser un timbre en relief
Le gaufrage est un excellent moyen d’obtenir un effet en relief pour vos motifs ou vos dessins marqués. Pour ce procédé d’estampage, vous avez besoin de poudre à embosser. Faites votre travail d’estampage comme vous le faites habituellement et saupoudrez de la poudre à embosser sur l’image/le dessin de gauche pendant que vous terminez votre travail d’estampage. Après avoir attendu 5 à 10 secondes, vous pouvez retourner le motif pour enlever le surplus de poudre à embosser.
Appliquer un estampage négatif
Pour ce tampon, vous devez disposer d’un timbre de vêtement avec deux formes et deux motifs d’image différents. Dans un tel dispositif, le deuxième timbre est placé à l’intérieur du premier timbre. Vous pouvez laisser une impression en utilisant une couleur contrastante avec le premier timbre. Lorsque votre premier motif est sec, vous pouvez appuyer sur le deuxième timbre de couleur différente, qui est placé à l’intérieur, pour laisser un autre motif.
En définitive, il existe plusieurs solutions pour réaliser des tampons sur des vêtements. Il vous revient donc de choisir le moyen qui vous convient le mieux.
Découvrez par la suite, comment restructurer un site web.