En quoi consiste une LLD ou Location Longue Durée ?

En quoi consiste une LLD ou Location Longue Durée ?

6 octobre 2020 0 Par Aline

De nos jours, les particuliers optent plutôt pour une LLD ou une location Longue Durée en matière de voiture. De telles formules sont très bénéfiques pour les gens qui aiment remplacer leurs véhicules de façon régulière. En effet, la LLD offre plusieurs avantages. Mais, elle peut aussi présenter quelques inconvénients.

Quels sont les atouts offerts par une location longue durée ?

La formule location voiture longue durée consiste en une location de véhicules qui peut s’étaler sur une durée de 48 mois. Mais, vous pouvez aussi varier cette durée, et ce de 12 à 60 mois.

Plusieurs types de véhicules sont concernés par une LLD. Parmi ceux-ci figurent les voitures citadines, les 4 x 4, les véhicules sans permis ou ceux qui sont utilitaires.

Le premier avantage de la LLD est que ce type de location vous permet de gérer au mieux votre budget en voiture. Dès la signature du contrat, vous pourrez prendre connaissance du montant de la location. Celui-ci reste inchangé jusqu’à la fin du contrat.

Le deuxième atout offert par ce type de location est qu’elle ne vous demande aucun apport personnel. Par ailleurs, il se peut que le loueur vous demande de payer une caution à la fin du contrat.

Le loyer mensuel est calculé à partir des points suivants : la valeur de la voiture à l’état neuf, sa marque ainsi que son modèle, le nombre de km à faire et la durée du contrat.

Grâce à une LLD, vous bénéficierez de services en plus comme une assurance auto, un entretien périodique. En effet, vous n’aurez plus à vous charger de la vidange, du changement des ampoules ou des essuies glaces, etc. La location longue durée (LLD) présente plusieurs avantages non négligeables, si on la compare à un crédit classique ou même à un achat comptant du véhicule.

Quels sont les inconvénients d’une LLD ?

Certes, une location longue durée présente de nombreux avantages. Toutefois, vous devez faire attention à quelques points en optant pour ce type de location, et ce si vous êtes des particuliers.

Le premier inconvénient est son coût. Effectivement, comparée à l’achat de véhicule du même modèle et de la même marque, une LLD revient plus chère.

Avec une voiture de location longue durée, vous devez respecter un certain nombre de kilométrages.Si vous dépassez cette limite, le loueur peut vous affliger des pénalités. Ces dernières peuvent être très élevées des fois.

Vous n’avez pas non plus le droit de rompre le contrat. En effet, vous devez l’honorer, et ce jusqu’à la date d’échéance. Même si elle peut vous faire profiter de nombreux avantages, la location longue durée (LLD) présente aussi quelques inconvénients qu’il faut garder en tête avant de souscrire à un contrat vous engageant sur la durée. Parmi ces défauts, force est de constater que la location longue durée impose un kilométrage moyen à respecter chaque année, ainsi qu’un kilométrage total sur toute la durée du contrat. Ce kilométrage doit être précisé au moment de la signature du contrat. Et si vous le dépassez, des pénalités financières pourront vous être réclamées lors de la restitution du véhicule.