Comment choisir sa salle de réception ?

Comment choisir sa salle de réception ?

10 avril 2019 0 Par Fabia

Pour qu’une réception soit réussie, il est important que vous choisissiez la meilleure salle où se déroulera la cérémonie toute entière. Le choix du meilleur endroit dépendra certainement de votre goût mais aussi de l’évènement que vous envisagez d’organiser avant de vous décider pour la location salle 91.

Il faut aussi tenir en compte du nombre de personnes qui seront invités ainsi que votre budget. En période de fête, trouver la salle de réception idéale peut donner un mal de tête horrible, et dans certaines situations, il est possible de se retrouver devant un certain nombre de problèmes. Alors, pour éviter ce genre de situation, voici quelques conseils que vous pourrez suivre lorsque vous allez choisir une salle de réception.

Réception pour un mariage, les astuces pour trouver la meilleure salle

Afin d’éviter les déceptions, nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible. Commencez à chercher votre salle de mariage au moins un an avant le jour J pour avoir du choix ! Certains endroits exigent que vous effectuiez une réservation deux ans avant la date prévue. N’oubliez pas de considérer le budget de mariage ! Cette règle est valable lorsque vous cherchez une location salle 91.

Cherchez une salle dans un périmètre convenable de la mairie où votre union sera rendue officielle ! Dans l’idéal, la salle doit se situer aux environs de votre cérémonie. Il ne s’agit pas d’imposer un trajet de deux heures à vos convives ! Ambiance romantique, champêtre ou vintage, tous les lieux ne feront pas forcément l’affaire, le lieu de réception doit être en harmonie avec le style de votre mariage, car c’est elle qui donnera le ton à votre réception dans son ensemble.

Quelles sont les questions à se poser dans la recherche d’une salle de réception ?

Après avoir fait votre liste, le plus gros travail reste à venir. Pour cela, posez-vous les bonnes questions qui vous permettront de trouver la bonne salle pour éviter les mauvaises surprises.

  • La salle peut accueillir combien de personnes ? Votre nombre d’invités déterminera le choix de la salle de mariage. Comptez un mètre carré par personne pour un dîner assis et 50 cm 2 pour un buffet.
  • Qu’inclut le tarif de la location ?
  • S’agit-il uniquement de la location des murs ou tout le matériel de réception (tables, chaises, vaisselle) ?
  • Comment vous pourrez effectuer les modalités de paiement ?
  • Est-ce l’organisateur demande un versement d’un acompte ou d’arrhes ?
  • Possibilité de régler en plusieurs fois ?

Ces questions vous permettront de calculer votre budget pour la location salle 91 et les environs. N’hésitez pas à poser une bonne dizaine de questions aux loueurs de salle :

  • Quelle est la place pour danser ?
  • Faut-il pousser les tables ?
  • Nombre de toilettes ?
  • Salle chauffée ?
  • Heure de fin de location ?
  • Quel est l’éventuel coût par heure de dépassement ?
  • Est-il possible d’organiser un lendemain de soirée ?
  • Est-ce possible de faire le vin d’honneur à l’extérieur ?
  • Et comment faire en cas de pluie ?
  • D’autres mariages sont-ils prévus à la même date ?
  • Les prestataires sont-ils imposés ?

Vous aurez l’occasion de choisir parmi les différents établissements qui se trouvent dans le 91 afin d’avoir un évènement à grand succès. Mais, comment les découvrir sans perdre du temps et de l’énergie ? Vous pourrez vous rendre sur internet pour trouver les meilleures solutions. Lorsque vous préparez une fête dans le 91, vous pouvez en ligne, trouver un large catalogue de location salle 91, parmi lesquelles vous choisirez en fonction de la nature de votre événement, celle qui vous conviendra. Puisque des cérémonies comme le mariage coûtent excessivement cher, vous aurez en ligne des conseils et de bonnes adresses pour vivre ce grand jour sans trop dépenser.

Définissez vos besoins pour trouver la salle qu’il vous faut

Louer une salle est une tâche assez complexe car l’endroit choisi doit répondre parfaitement à la nature de l’événement. Un jour aussi important que la célébration d’un mariage doit être organisé avec attention. Ces astuces vous aideront à décompresser et à alléger le stress lié aux préparatifs du mariage. Une salle de réception de mariage est différente d’une salle de réunion par exemple ou d’une salle de tournoi.

Il faut sélectionner votre salle selon l’évènement en question ainsi que la décoration que vous souhaitez avoir. Pour un tournoi d’échec, obtenez de bons conseils sur le site web portailconcours, pour un franc succès de cet événement qui regroupe un certain type de participants. Un endroit calme et propice à la réflexion serait idéal pour ce genre d’événements.

La neutralité, un point incontournable

Evitez de choisir une salle de réception qui est déjà décorée avec des motifs de toutes sortes et des accessoires que l’on ne peut pas enlever. Une salle neutre vous permettra de personnaliser la décoration en fonction de vos envies.

Des moulures oui, à condition qu’elles soient blanches

. Peu importe la thématique de votre mariage et les codes couleurs, ils se marieront à la perfection avec le rendu de la salle. Les murs blancs s’adaptent à tous les styles de décoration Il en sera de même pour vos séminaires et vos évènements professionnels. Des tableaux, des ballons, des lanternes, des rideaux peuvent être utilisés pour la décoration. Vous pouvez laisser parler librement votre imagination.

Des luminaires qui misent sur le design

Dans les fêtes comme en intérieur, la tendance est à l’éclairage d’ambiance.  Pour ce faire, il faudra un système d’éclairage performant qui garantira le confort de vos convives pendant la fête. Attention cependant, comme l’aménagement d’intérieur classique, un trop fort éclairage pourrait mettre en péril la convivialité des lieux.

Vous pouvez opter pour une salle avec un luminaire accroché au plafond, à condition que ce dernier soit design et moderne. Cependant, les articles tels que des spots incrustés au sol ou au plafond apporteront une touche de modernité à la mise en place de votre location salle 91.