Actuellement, internet joue un rôle important pour faire connaître une entreprise ou promouvoir un produit. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour rendre une page web visible au grand public. Parmi ces solutions figure Google AdWords, qui permet de faire des campagnes publicitaires sur le web.
Comment fonctionne Google AdWords ?
D’une manière générale, on peut expliquer le fonctionnement de Google AdWords en trois points :
- Tout d’abord, les clients potentiels recherchent les produits dont ils ont besoin en tapant un mot-clé dans la barre de recherche de Google.
- Vous êtes entrepreneurs et quand vous utilisez la plateforme Google AdWords, vous pouvez enchérir sur ces mots-clés et faire apparaître des annonces publicitaires en haut des pages de résultats pour capter l’attention des visiteurs ciblés. A noter que votre annonce va s’afficher plus haut par rapport à celles de vos concurrents en fonction du niveau de votre enchère et du quality score.
- Ensuite, vos cibles cliqueront sur votre annonce et seront redirigés vers une page présentant le produit en question. Google AdWords vous fait payer pour chaque clic qu’il y aura un achat ou pas.
Les étapes à suivre pour lancer une campagne AdWords
La création de campagnes AdWords peut être réalisée en interne, c’est-à-dire par vous-mêmes ou par votre équipe de marketing. Afin de réussir au mieux votre projet, vous pouvez aussi choisir d’externaliser la création et la gestion de vos campagnes.Vous pouvez investir une grande somme et demander l’aide d’un expert comme l’agence webmarketing toulouse.
Pour se faire, la démarche comprend généralement cinq étapes :
- Créer un compte Google AdWords
- Rechercher des mots-clés pertinents afin de positionner chaque produit à promouvoir
- Créer une campagne conforme à chaque produit
- Créer le texte destiné à chaque annonce pour chaque produit
- Lancer les campagnes
Optimiser les paramètres pour cibler les bons internautes
Une campagne AdWords parfaite se résume par :
« Le bon internaute, au bon moment, avec le bon message ».
Le bon message étant maintenant construit, il faut choisir les paramètres d’affichage de votre annonce. Voici quelques-uns des critères que vous pouvez choisir :
-La zone géographique : Si vous lancez une campagne d’acquisition, il peut être intéressant d’afficher la campagne dans une ville ou une région voisine. Si votre activité est un commerce de proximité, vous pouvez vous contenter de votre ville.
-L’horaire : Cela peut-être utile pour cibler une population particulière, par exemple les jeunes actifs à la sortie du travail si vous exercez dans la restauration : entre 18 et 21h
-Les supports : Ordinateur, téléphone mobile, tablette, ou les trois.
-La langue : Pour étendre votre activité, vous pouvez choisir d’afficher votre site parmi les résultats de Google France par exemple, si vous êtes proche de la frontière.
Le référencement payant (parfois appelé SEA, pour Search Engine Advertising) est l’utilisation de liens publicitaires sur les moteurs de recherche. En pratique, ce type de référencement se matérialise principalement par la plateforme publicitaire Google AdWords. Ce service de Google permet de créer une publicité qui prend la forme d’un lien affiché sur les pages des résultats de recherche, accompagné de la mention « annonce ».