Nos conseils pour choisir une colonie de vacances convenable

Nos conseils pour choisir une colonie de vacances convenable

4 mai 2021 0 Par kate

Les colonies plaisent généralement à tous les enfants. Partir en colonie de vacances rime avec aventures, rencontres et souvenirs pour de nombreux enfants. Toutefois, entre les activités proposées, le sérieux des organisateurs, la durée du séjour et le tarif, il est parfois compliqué pour les parents de faire le bon choix. Pour vous éclairer davantage dans une telle situation, voici donc quelques conseils pratiques pour choisir une colonie de vacances convenable pour votre enfant.

Séjour d’apprentissage ou de détente : lequel choisir ?

Pour choisir colonie de vacances  idéale pour votre enfant, vous devez avant tout déterminer vos attentes du séjour. Dans ce cas, il vous faudra également tenir compte de l’avis de votre enfant. En effet, souhaiterait-il partir se détendre et réaliser des activités qui le passionnent ? Voudrait-il apprendre une nouvelle langue et expérimenter un séjour à l’étranger ? En fonction de ses préférences, vous affinerez alors vos choix.

Il est à noter que pendant un séjour de détente, votre petit pourra par exemple pratiquer ses activités sportives ou artistiques favorites. Une colonie de vacances à l’étranger lui permettra quant à elle de rencontrer des personnes ayant une culture différente de la sienne. En même temps, il progressera dans une nouvelle langue et cela, de manière ludique. L’essentiel étant de sélectionner ensemble un séjour parfaitement adapté, quel que soit le thème qu’il choisit.

 

Miser sur un organisateur certifié pour choisir une colonie de vacances fiable

Vous vous inquiétez du fait de laisser votre enfant partir seul en voyage. Pour vous garantir de choisir colonie de vacances fiable, misez sur des centres certifiés. Ces types d’organismes respectent généralement toutes les législations en vigueur. De ce fait, les colonies de vacances sont effectivement réglementées et doivent répondre à certaines normes. De plus, ces séjours  doivent être déclarés auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Sans oublier que les équipes d’encadreurs doivent régulièrement être contrôlées et au moins la moitié du personnel doit être titulaire d’un diplôme.

Par ailleurs, les centres qui présentent la norme NF Service sont généralement les plus reconnus, en matière de garantie d’exigence ainsi que de qualité. Un tel label permet à ces organisateurs d’être certifiés auprès des consommateurs, étant donné qu’ils remplissent toutes les conditions nécessaires. Cela, notamment en ce qui concerne la sécurité et la qualité exigées par la loi. Régulièrement contrôlés, ces centres possèdent alors l’avantage de pouvoir procurer un maximum de transparence à leurs clients potentiels.

Tenir compte de la durée du séjour, de sa localisation et de son prix

Selon l’ âge et le caractère de votre enfant, la durée et la localisation du séjour sont aussi des points à prendre en compte pour bien choisir colonie de vacances. Cette décision est notamment à prendre en fonction des besoins de votre petit. S’il est encore assez jeune, il est souvent préférable d’opter pour un séjour à proximité et de courte durée. Une trop longue séparation serait en effet plus complexe à gérer, puisqu’il commencera tout juste à déployer son autonomie. À plus forte raison, s’il a un caractère timide ou quelque peu introverti.

En revanche, s’il est adolescent, il aura généralement besoin de partir dans une destination plus lointaine. Il devra effectivement apprendre à se découvrir, pour pouvoir se débrouiller seul et développer son indépendance. Enfin, avant d’envoyer votre enfant en colonie de vacances, il vous faudra définir un certain budget. Les tarifs varient généralement en fonction des activités, de la destination et de la durée du séjour. C’est pourquoi il est plus judicieux d’effectuer des comparaisons avant de prendre une quelconque décision. Ainsi, votre petit partira ainsi vivre son aventure en toute sérénité !