Un réseau de plomberie sanitaire fiable
L’un des réseaux les plus prépondérants de votre maison est la plomberie sanitaire. Dans le cas d’un nouvel aménagement, vous devez acquérir des connaissances approfondies en matière de plomberie sanitaire afin de construire votre réseau de bout à bout. Un professionnel vous expliquera le réseau de plomberie sanitaire et les systèmes pour avoir un réseau fiable et confortable.
Le réseau de plomberie sanitaire
Il s’agit du système interne d’alimentation en eau et d’évacuation de votre maison. Ouvrir un robinet permet de profiter de tous les travaux réalisés par le plombier auteuil qui met en place le système de plomberie de la maison. Plusieurs installations et accessoires font partie du réseau sanitaire : un compteur d’eau, un régulateur de pression et de débit, une nourrice d’alimentation en eau et des canalisations d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées.
Le principe d’installation du réseau
Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors de l’installation du système de plomberie sanitaire. En les connaissant, on peut se préparer correctement et prendre la meilleure décision pour son réseau. Pour disposer d’un approvisionnement en eau potable, il faut un réseau de distribution d’eau complexe, ce qui est le cas de la plomberie sanitaire.
En effet, un certain nombre de facteurs sont déterminants pour la qualité de votre eau. Le plombier auteuil professionnel respecte les normes relatives à l’hygiène et la salubrité imposées par la réglementation sanitaire. Elles concernent la dureté de l’eau, ou sa teneur en calcaire, et son pH, ou son degré d’acidité ou de basicité. Le non-respect peut entraîner des contraventions.
Le système de réglage de la pression et du débit
Vous êtes le garant de votre alimentation à partir du compteur. Vous avez besoin d’une pression d’eau constante et d’un débit pour assurer le bon fonctionnement de votre alimentation.
Si ce n’est pas le cas, le plombier sur auteuil installe des dispositifs pour faire baisser ou augmenter la pression. Le suppresseur sert pour résoudre les problèmes de basse pression, et le réducteur de pression vous permet de faire baisser la pression.
Le système d’alimentation en eau
Le plan est le modèle d’installation à déterminer pour l’alimentation en eau des différentes pièces qui en auront besoin, comme la cuisine, la salle de bains, les WC, le garage, la buanderie. Il existe deux types de plans essentiels qui peuvent être utilisés.
Le type plan en repiquage : il est composé d’une alimentation primaire qui vient après le compteur et d’alimentations secondaires. Ces dernières se trouvent à chaque étage et chacune possède un robinet d’arrêts personnel. C’est un type d’alimentation difficile à mettre en œuvre. Ce type de plan est suggéré pour les maisons à plusieurs étages ou les très grands espaces.
Le type plan en pieuvre : il est plus simple à installer, mais nécessite des tubes plus longs, car chaque point d’eau est directement relié à l’alimentation principale. Le système peut être préparé par un plombier dans auteuil, puis installé directement dans la maison. Ce style de plan convient mieux à une petite surface ou à une maison de plain-pied.
Le système d’évacuation d’eaux usées
La chute est le modèle pour décrire la colonne d’évacuation d’eaux usées. La chute installée par le plombier dessert un ou plusieurs étages et se présente sous forme d’une évacuation verticale de grand diamètre en PVC, en fibrociment ou en fonte. Elle doit assurer une évacuation rapide des eaux usées sans stagnation ni refoulement.
Il existe deux catégories d’eaux usées. D’une part, uniquement les eaux issues de WC, appelées eaux vannées (EV) ou eaux noires. D’autre part, les eaux grises (EG) qui sont produites par les activités domestiques, notamment la cuisine et la salle de bain (lavabo, douche, baignoire, évier ou lave-linge).
Il existe deux méthodes d’évacuation des eaux usées : la chute unique et la chute séparée. Chacune a ses caractéristiques propres.
La méthode et le principe de la chute unique
La chute unique, comme son nom l’expose, évacue toutes les eaux usées, aussi bien les eaux grises que les eaux noires, pour aboutir à un réseau collectif.
Les tubes de cette chute unique doivent impérativement pouvoir résister à des températures très élevées, les eaux de cuisson ou même de lessive étant particulièrement chaudes. Leur diamètre doit être supérieur à 100 mm. Leur intérieur ou âme est également doté de cannelures hélicoïdales destinées à faire tourner l’eau et à former un tube d’air, empêchant la désiphonation à l’origine des mauvaises odeurs et des bruits.
La méthode et le principe de la chute séparée
Le type de chute la plus utilisée est la chute séparée. Les deux catégories d’eau sont alors évacuées séparément à l’aide de tubes différents. Dans ce cas, les eaux grises arrivent directement à la fosse tandis que les eaux-vannes doivent d’abord passer par un bac granuleux avant de l’atteindre.
Les tubes qui composent la colonne d’évacuation des eaux de vannes ont généralement un diamètre situé entre 90 et 100 mm, ou entre 50 et 80 pour les eaux grises. Pour optimiser l’écoulement de l’eau, leur porte intérieure doit être laissée ouverte.
Les modalités d’installation d’une chute unique ou séparée
Afin de répondre aux exigences réglementaires, la construction des réseaux d’évacuation doit respecter de nombreuses règles sévères et des règlements sanitaires départementaux tels que les DTU 60.1, 60.11, et 65.10.
S’il est possible de réaliser ces tâches par soi-même, il est préférable de faire appel à un plombier en auteuil expérimenté qui pourra assurer une installation parfaitement précise. Sachant que si l’installation n’est pas conforme, vous serez contraint de vous mettre en conformité.
Selon le principe technique, le diamètre de la jonction doit correspondre au type de dispositif de raccordement. Afin de ventiler les tubes et de faciliter l’évacuation, la partie supérieure de la chute est prolongée vers le toit par un tuyau de même diamètre surmonté d’un chapeau de ventilation. Dans la partie inférieure, la chute doit avoir une pente de 3 à 5 cm par mètre afin que les eaux usées ne restent pas immobiles avant d’atteindre une filière d’assainissement total ou individuel.