Le billot de bois est un outil fabriqué à partir d’un morceau de bois. Il est destiné à la découpe de viande dans les boucheries mais aussi utilisé dans les cuisines domestiques en tant que plan de travail et de préparation. Il se présente avec une large surface, résistante aux chocs et aux coupures d’aliments, et en forme différente : ronde, carrée ou rectangle. Lisez l’article pour plus de détail.
A quoi sert un billot de bois ?
Le billot bois est un accessoire qui a toute son importance. Il permet tous types d’opération. Il sert de support et d’appui dans la cuisine et facilite la découpe et le tranchage des aliments sans risque d’abîmer le plan de travail. C’est une version améliorée de la planche à découper et un outil très pratique qui peut facilement être déplacé. En plus d’être utile en cuisine, il peut également servir à d’autres faits.
Les types de billot de bois
Les billots de cuisine répondent actuellement à toutes les exigences des professionnels et les amateurs passionnés de cuisine. Ils sont en général fabriqués de bois de charme et de bois de hêtre. La qualité du hêtre permet au billot d’être solide et durable. C’est le type de bois le plus sollicité pour sa conception. Mais le bois du charme est également idéal puisqu’il est robuste, résistant aux chocs et à l’humidité. Il est aussi idéal pour fabriquer une planche à découper de cuisine.
Le billot bois existe en deux types, à savoir :
- Le billot de bois réversible : c’est un billot à deux facettes, c’est-à-dire l’utilisateur peut travailler sur les deux faces. Ce type a une durée de vie plus longue.
- Le billot de bois non réversible : ce type a un aspect plus industriel, on le découvre souvent dans les boucheries professionnelles et les restaurants.
Le billot est traditionnellement fabriqué en bois, mais actuellement, il se décline en différente matière (en plastique et en inox) et en plusieurs modèles. Certains prototypes sont mêmes équipés de tiroirs, de petites étagères ou des porte-couteaux.
Comment faire pour entretenir un billot de bois ?
Pour préserver la qualité du billot bois, son entretien doit se faire fréquemment. Il faut le nettoyé par des produits idéaux pour sa protection contre la prolifération des bactéries. Il est aussi recommandé de le graisser de temps en temps, cela sert à nourrir le bois.
Pour son nettoyage:
Il faut d’abord mélanger un peu d’huile essentielle, un peu d’huile d’olive et du vinaigre blanc. Imbibez ensuite une brosse dans le mélange et frottez le avec. Rincez le billot après avec de l’eau et essuyez le avec du chiffon bien sec.
Pour le graissage :
Versez de l’huile sur la surface du billot et répartissez-la à l’aide d’une éponge. L’huile facilite à enlever les restes de viande sur lui. Cette opération est très importante pour la préservation de sa qualité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’huile de pépin de raisin ou l’huile de tournesol. Elles sont toutes parfaites pour bien entretenir le billot en bois. S’il est bien entretenu, il peut durer plus longtemps.