L’eau est distribuée à des pressions discontinues élevées et souvent Il est nécessaire de réduire et de stabiliser cette pression avant de distribuer l’eau aux services du réseau privé.
Pour cela, on utilise des réducteurs de pression, des dispositifs permettant de réguler la pression de sortie à des valeurs optimales prédéfinies.
LE RÉDUCTEUR FONCTIONNE AUSSI AVEC DES ROBINETS FERMÉS
Lorsque tous les robinets en aval du réducteur de pression se ferment, la pression sous la membrane augmente jusqu’à ce que la poussée (calibration) du ressort soit équilibrée. L’obturateur se ferme en maintenant une valeur de pression égale à la valeur d’ étalonnage en aval.
Le calibrage de réducteur consiste à définir la pression de service régulant le ressort. Pour augmenter l’étalonnage, il suffit de tourner le volant à droite: le ressort est comprimé et vous aurez besoin d’ une pression plus élevée en aval pour l’équilibrer. L’étalonnage doit être effectué avec tous les robinets en aval fermés. Pour effectuer cette opération, il est généralement nécessaire de disposer d’un manomètre en aval du réducteur.
Le réducteur de pression est souvent installé par un plombier pas cher Paris, à l’intérieur des maisons, il est donc très important qu’il soit SILENCIEUX lorsqu’il fonctionne. Les réducteurs de pression ont une forme spéciale dans la zone de plus grande vitesse d’écoulement, grâce à quoi le bruit généré est considérablement réduit.
ADMINISTRATION DE PRESSION A L’AIDE D’UNE SOUPAPE DE REDUCTION DE PRESSION
Dans les réseaux de distribution d’eau, il existe des zones où la pression est élevée, soit parce qu’elles sont proches des stations de pompage, soit parce que géographiquement, elles se situent dans des secteurs de faible altitude ou d’élévation.
Non seulement il est nécessaire de réduire la pression exercée sur ces utilisateurs pour leur confort, mais également pour éviter les ruptures de tuyauteries et éviter les fuites d’eau plus importantes, car tous les réseaux d’alimentation en eau subissent des pertes ou des fuites plus ou moins importantes.
SOUPAPE DE REDUCTION DE PRESSION ET DE CAVITATION
La cavitation dans les vannes de régulation et en particulier dans les détendeurs a un effet important sur la durée de vie utile des systèmes et leur fonctionnement. La cavitation endommage la vanne et le tuyau par vibration et érosion de ses parois internes. Cela provoque aussi des bruits forts.
Lorsque les détendeurs travaillent dans des positions proches de la fermeture, c’est-à-dire lorsque la zone de passage du liquide est très réduite, le débit est accéléré pour compenser cette diminution de surface, la vitesse plus élevée provoque la chute de la pression. Lorsque la pression chute et atteint la pression de vapeur du liquide, il se forme des cavités ou des bulles de vapeur entraînées par le flux. Lorsqu’ils s’éloignent du clapet, la zone de passage augmente à nouveau, la vitesse diminue, la pression augmente et les bulles de vapeur s’effondrent par implosion générant des pressions très élevées.
Conseil d’installation
L’installation se fait par urgence plombier Paris 5, dans les trous d’homme Il est déconseillé d’installer des réducteurs de pression à l’intérieur des trous d’homme principalement pour trois raisons:
– Risque que la glace puisse endommager le réducteur
– Il existe des difficultés pour le fonctionnement de l’inspection et de la maintenance
– Il existe des difficultés pour lecture du manomètre.
Pour le bon fonctionnement et le contrôle de la pression de l’eau dans les maisons et les bâtiments unifamiliaux, des réducteurs de pression, des pressostats, des régulateurs, des compteurs et des manomètres sont nécessaires. Pour éviter une pression d’eau trop basse ou trop élevée.